Covid-19 : la Tunisie affiche le taux de décès le plus élevé du monde arabe

Temps de lecture : 3 minutes


Covid-19 : la Tunisie affiche le taux de décès le plus élevé du monde arabe

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Yves Soteran, a annoncé ce lundi que la Tunisie a enregistré le taux de mortalité «le plus élevé» du monde arabe. Il a indiqué que ce pays d’environ 12 millions d’habitants recense plus de 100 morts par jour depuis plusieurs semaines. Ces trois derniers jours, le bilan des décès a respectivement grimpé à 194 (samedi 10 juillet), 189 (dimanche 11 juillet) et 134 décès (lundi 12 juillet).



Selon Soteran, «la situation sanitaire en Tunisie est grave, et tous les indicateurs sont au rouge». Il a attribué cette recrudescence «extrêmement préoccupante» à la propagation du virus ainsi que son variant Delta dans tout le pays. Certaines provinces tunisiennes «connaissent aujourd’hui une situation épidémiologique très préoccupante, notamment à Kairouan (centre), Siliana (centre) et Béja (nord-ouest), en plus de Tataouine (sud) et Kasserine (centre)», déplore le responsable.



De plus, le secteur de la santé publique souffre aujourd’hui d’une mauvaise gestion et d’un manque d’équipements et de matériel.



Le responsable de l’OMS estime aussi que «la population ne prend pas suffisamment conscience de la gravité de l’épidémie». La souche Delta se propage rapidement aujourd’hui dans le pays, qui n’a toujours pas «atteint son pic épidémiologique, ni en termes de nombre de cas ni en termes de nombre de décès». La Tunisie est confrontée à la possibilité de traverser des jours difficiles, durant lesquels «le système de santé sera très sollicité», précise Soteran. Et d’ajouter que les ressources humaines travaillant dans les départements dédiés à la lutte contre la Covid-19 sont épuisées et leur nombre est insuffisant. «Il y a peu de spécialisations dans les hôpitaux publics, notamment en réanimation et en anesthésie. Le système de santé n’est pas en mesure de répondre aux importantes demandes de traitement», a-t-il souligné.



Pour le représentant onusien, la Tunisie a besoin d’une aide internationale urgente en termes de doses vaccinales. Le pays a du mal à acquérir les vaccins «en raison du problème de leur disponibilité». Les pays développés se sont dotés d’importants stocks de vaccins, et les promesses de dons qu’ils avaient annoncées n’ont pas été tenues. À ce jour, 11% de la population tunisienne a reçu sa première dose et seul 5% a été complètement vaccinés. Ces taux sont loin du nombre de vaccinations «nécessaire pour atteindre l’immunité collective». Désormais, l’objectif, selon Soteran, est «de faire en sorte qu’au moins 20% de la population ait accès aux vaccins» pour pouvoir contrer les effets du virus.



Recommandé pour vous

Kenya : le dépouillement de l’élection continue

Temps de lecture : 2 minutes

Au Kenya, les opérations de vérification et de comptage des votes se poursuivent dans un climat « d&rsqu…

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont é…

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mercredi 10 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africain…

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute

Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed. …

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Temps de lecture : 2 minutes

Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mer…

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de …

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Temps de lecture : 1 minute

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa que les États-Unis sont « préoccup…

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, …

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Temps de lecture : 1 minute

L’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans…

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités libyennes avaient arrêté en 2016 320 personnes présumées affiliées à Daech. Parmi ces dernières, 56 se sont présentées devant le…

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présid…

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Temps de lecture : 1 minute

La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décè…