Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une monnaie unique en Afrique de l’Ouest d’ici 2020

Une monnaie unique en Afrique de l’Ouest d’ici 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les ministres ouest-africainsdes Finances et les gouverneurs des banques centrales se sont mis d’accord sur des questions techniques relatives à la création d’une monnaie commune pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest l’année prochaine.

« Au niveau ministériel, nous avons établi une feuille de route pour la mise en place d’une nouvelle monnaie », a déclaré, ce mardi 18 juin, le ministre des Finances de la Côte d’Ivoire, Adama Kone, à la presse à l’issue d’une réunion à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Selon le responsable, les obstacles à la création de la monnaie sont principalement liés à la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes dans la région de la Cédéao.

L’organisation régionale, composée de 15 membres, s’est fixée pour objectif d’avoir une monnaie commune d’ici 2020, en suivant une approche progressive permettant aux pays de rejoindre l’union monétaire dès lors qu’ils répondent aux critères de convergence.

La Côte d’Ivoire et plusieurs autres membres francophones du Cédéao partagent déjà le franc CFA depuis la période coloniale, tandis que le Nigéria et le Ghana ont leur propre monnaie.

La nouvelle devise, dont le nom et le symbole restent à définir, remplacerait le franc CFA et sept autres monnaies nationales.

Rappelons que le Maroc, qui maintient des accords commerciaux privilégiés avec l’Union européenne et les États-Unis, a exprimé en 2017 son souhait d’intégrer la Cédéao. Son adhésion n’a toujours pas été validée à ce jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire