Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Comment se rendre en France depuis le Maroc ?

Comment se rendre en France depuis le Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les bonnes nouvelles liées au tourisme tombent en cascade. Après que le Maroc a annoncéla réouverture de son espace aérien, plusieurs pays ont également décidé de rouvrir massivement leurs portes aux touristes, mais sous conditions. Alors que les Marocains ambitionnent à nouveau de partir plusieurs fois en vacances au cours de l’année, chaque pays dispose désormais de ses propres règles pour accueillir les voyageurs.

Quelles sont les conditions pour aller en France ?

Dans un document publié par le gouvernement français, les autorités ont présenté la stratégie de réouverture des frontières. Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers ont été rouverts à compter du 9 juin. En pratique, le flux des voyageurs vers la France pourra reprendre à partir du 15 juin, date de la reprise des vols entre le Maroc et la France (décision des autorités marocaines du 6 juin 2021). Toutefois, ils sont soumis à des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs, indique le document.

Le Royaume est classé par la France comme étant un pays Orange. Ainsi, le Maroc fait partie des pays où «la circulation du virus est active, mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants». Les personnes en provenance de la zone orange peuvent se rendre en France si elles sont vaccinées, mais sous certaines conditions.

À ce titre et en tenant compte de la situation vaccinale des voyageurs, voici les conditions d’entrée dans l’hexagone depuis le Maroc :

  • Pour les personnes ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca : le motif impérieux n’est pas exigé. Toutefois, les voyageurs doivent fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Ces personnes n’ont pas besoin de faire un autre test ni de se mettre en quarantaine à leur arrivée sur le territoire français ;
  • Pour les personnes ayant reçu le vaccin de Sinopharm :le motif impérieux est exigé. Un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique est exigé à l’embarquement. De plus, un test à l’arrivée et un auto-isolement de sept jours sont également exigés.

Notons que les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Conditions pour entrer en France
  • Pour les personnes non vaccinées : elles ne peuvent se rendre en France que pour des motifs impérieux. Un test PCR (72 heures) ou antigénique (48 heures) est requis, test possible à l’arrivée et auto-isolement de sept jours. Voici la liste des motifs impérieux des pays orange :
motifs impérieux France

Par ailleurs, il existe des catégories qui sont exemptes de présenter unmotif impérieux pour entrer en France depuis le Maroc. Il s’agit des Français, leurs conjoints et enfants, des ressortissants étrangers (Européens et ressortissants de pays tiers) résidant en France (avec un titre de séjour en cours de validité) ainsi que des ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Célébration mercredi de Aïd Al-Fitr dans plusieurs pays arabes et européens

Plusieurs pays arabes ont annoncé que le mardi marquerait la fin du mois sacré de Ramadan, avec la célébration de Aïd Al-Fitr prévue pour le…

Grèves : les adouls pas près de jeter l’éponge

Les adouls ne sont pas près de stopper leur grève. Si elle était initialement prévue du 8 au 14 avril, elle a été repoussée au 15 avril en r…

Journée mondiale de la santé : l’INDH réaffirme son engagement pour la promotion de la santé

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réitéré son engagement sans faille à collaborer étroitement avec les partenaire…

Aïd El Fitr: attention, trafic routier important les prochains jours

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) émet un avertissement concernant une forte affluence prévue sur l'ensemble du réseau auto…

Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, s'est engagé à réformer l'enseignement à distance, en soulignant la nécessité de num…

Alerte météo : les usagers de la route sont appelés à la vigilance

Dans un appel à la vigilance lancé par le ministère de l'Équipement et de l'Eau, les conducteurs empruntant les routes et autoroutes sont in…

Contrebande : 270 smartphones interceptés à Bab Sebta

Vendredi soir, au poste frontalier de Bab Sebta, une tentative de contrebande impliquant des smartphones d'une valeur excédant 530.000 DH a …

Alerte météo : rafales et vague de chaleur jusqu’à vendredi

Dans un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange, la direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes rafales, accompagn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire