Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 10 juin 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Maigre consolation pour les Conseillers | Habib El Malki furieux | Soupir de soulagement pour Mohammed Moubdie | L’incident de la gifle ou l’aggravation d’une violence décomplexée | Le système de santé est défaillant, parole de ministre | La France place le Maroc en zone orange

Temps de lecture : 6 minutes

Bayane Al Yaoume : Maigre consolation pour les Conseillers. La première chambre a voté, mardi 8 juin 2021, contre la proposition de loi sur la liquidation du régime des pensions des membres de la Chambre des conseillers. Dix députés ont voté contre cette proposition de loi, alors que 9 ont voté pour et 24 se sont abstenus de voter. La Commission des finances et du développement économique, présidée par Abdellah Bouanou, avait adopté la semaine dernière une proposition de loi portant sur l’annulation de la liquidation du régime des pensions telle que proposé par la 2e Chambre, puisque les conseillers ont validé la distribution entre eux de la part des cotisations de l’État qui représente 120 millions de dirhams.



 



Al Akhbar : Habib El Malki furieux. Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, est sorti de ses gonds à cause du vote de la première Chambre contre la proposition de loi sur la liquidation du régime des pensions des membres de la Chambre des conseillers. Malgré la pression qu’il a exercée sur plusieurs députés, notamment ceux du Parti authenticité et modernité et du Parti de l’Istiqlal, El Malki n’a pas obtenu gain de cause. Il a menacé ceux qui ont voté contre cette proposition de loi de ne plus les soutenir                                                                                                        .



 




Assabah : Soupir de soulagement pour Mohammed Moubdie. L’ancien ministre, Mohamed Moubdie, président du Conseil municipal de Fkih Ben Saleh, semble sortir indemne des poursuites judiciaires entamées contre lui pour dilapidation de deniers publics. La Cour régionale des comptes a rendu son verdict et a sommé Moubdie de s’acquitter d’une amende de 720.000 dirhams. Aucune peine privative de liberté n’a été prononcée contre le membre du bureau politique du Mouvement populaire.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : L’incident de la gifle ou l’aggravation d’une violence décomplexée. L’incident violent subi par le président français Emmanuel Macron a suscité beaucoup d’émoi et d’indignation. Il a cependant remis sur la table l’aggravation du phénomène de la violence dans notre société et l’acceptation de ces formes de protestation. Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux se sont moquées de cet incident lâche dans un amusement incompréhensible. Certains sont partis loin en félicitant la personne qui s’est adonnée à cet acte inacceptable. Ils ignorent peut-être que la violence qu’elle soit verbale ou physique est punie par la loi.



 




Al Massae : Le système de santé est défaillant, parole de ministre. Le ministre de la santé, Khalid Aït Taleb, a reconnu les nombreuses défaillances du système de santé marocain. Un secteur qui fait face, selon lui, à des maux structurels depuis plusieurs années, et ce malgré le lancement d’un grand nombre de réformes, sans résultats probants. En réponse au rapport d’une Commission parlementaire portant sur l’évaluation du système de santé au Maroc, le ministre a précisé que le secteur fait face à un déficit chronique en termes de ressources humaines. Le besoin actuel en personnel de santé représente un total de 97.000 personnes, dont 32.522 médecins.



 



Al Alam : La France place le Maroc en zone orange. La France a ouvert ses frontières terrestres et aériennes pour les étrangers désireux de la visiter. Selon un document publié sur le site de l’ambassade de France à Rabat, les pays sont classés selon trois catégories ; vert, orange et rouge. Le Maroc a été classé en zone orange, soit parmi la liste des pays où la Covid-19 se propage, mais de manière maîtrisée. Ainsi, les Marocains qui veulent se rendre en France et ayant été inoculés par le vaccin du laboratoire AstraZeneca devront effectuer un test PCR de moins de 72 heures. En revanche, ceux qui sont vaccinés par celui du laboratoire chinois Sinopharm et ceux qui n’ont pas encore été vaccinés, devront respecter une période d’isolement d’une semaine, en plus d’un test PCR à l’arrivée sur le sol français.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 24 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Télécoms : la course contre la montre avant le Mondial 2030 | Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux invite les Marocains à rationaliser leur consommation d’eau | Draa-Oued Noun : l’eau potable, un pilier fondamental du dévelop…

La presse arabophone du mardi 23 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM | Casablanca : le wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville | La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole | Hôpital psychiatrique de…

La presse arabophone du lundi 22 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Grèves à répétition dans plusieurs secteurs | Les prix des viandes blanches en baisse | Des victimes de la Rougeole dans la province d’Azilal ? | L’économie marocaine à l’honneur aux USA | Un policier use de son arme à feu | Program…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 20 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Zoom sur le métier d’agent de joueurs | SIAM : un nouveau commissaire général et l’Espagne invitée d’honneur | Botola : c’est la dernière ligne droite ! | La grève des étudiants en médecine risque de paralyser l’année | …

La presse arabophone du vendredi 19 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un député du PAM devant la justice | Omar Hilale met fin aux allégations du ministre algérien | Un vent d’espoir souffle sur la campagne agricole | Casablanca : retour à la normale après la visite royale | Les Lions de futsal à la recherche d&r…

La presse arabophone du jeudi 18 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Awrach : des peines fermes pour dilapidation de fonds publics | Des parlementaires interdits de quitter le territoire national | Dakhla-Oued Eddahab cible les investisseurs espagnols | À Tétouan, des personnes s’emparent illégalement d’un…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire