Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / ONDH : 45% des Marocains se considèrent subjectivement pauvres

ONDH : 45% des Marocains se considèrent subjectivement pauvres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le niveau de vie des Marocains,notamment en milieu urbain, s’est amélioré pendant les deux dernières décennies. Une étude réalisée par l’Observatoire national du développement humain (ONDH) dont les résultats ont été présentés mardi à Rabat, révèlent que letaux de pauvreté absolue (déterminée par un niveau de revenu en dessous duquel les besoins fondamentaux de l’individu ne sont pas satisfaits : nourriture, logement, habillement,…)a nettement reculé depuis 2001 pour ne représenter que 1,2% en 2019. Pour sa part, le taux de pauvreté relative (partie des individus qui ne peuvent consommer « normalement » dans une société qui a un modèle de consommation considéré comme « normal ») a enregistré une baisse entre 2001 et 2019, puisqu’il est passé de 20,4% à 17,7%, fait savoir l’ONDH. Le taux de pauvreté relative se maintient à un niveau encore élevé, surtout en milieu rural où il a atteint 36,8% en 2019. Durant la même période, l’incidence de la pauvreté relative a reculé en milieu urbain de 9% à 6,4%. L’étude révèle également qu’en 2019, près de 45% des Marocains se considèrent subjectivement pauvres (38,6% dans le milieu urbain et 58,4% dans le milieu rural), notant que la pauvreté subjective (pourcentage des chefs de ménages qui se considèrent en situation de pauvreté) affecte l’ensemble des classes sociales mais à des niveaux différents.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue social : Aziz Akhannouch reçoit l’Union Marocaine du Travail

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch,  a reçu une délégation de l’Union Marocaine du Travail (UMT), conduite par le secrétaire général de la…

La transformation rapide des systèmes agroalimentaires, un défi pour l’Afrique

Les échanges entre les différents intervenants, lors de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique ont tourné sur le…

Éducation : lancement de la nouvelle édition «Classes connectées Dir iddik»

L'inauguration de la nouvelle édition du programme «Classes connectées Dir iddik» marque un progrès notable pour l'éducation numérique au Ma…

ADM publie son premier rapport sur le développement durable

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a publié son premier rapport sur le développement durable 2022 dans lequel, elle retrace …

Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui

La Cour d'appel de Casablanca a conclu a phase d'instruction de l'affaire surnommée «l'Escobar du Sahara», précisant ainsi les accusations p…

Nador : arrestation de trois suspects pour enlèvement et trafic humain

Dimanche, une opération d'envergure a impliqué la collaboration des services de la police judiciaire de Fès et de Nador. Celle-ci a abouti à…

La presse marocaine pleure le décès de Fatima Loukili

Une figure emblématique du journalisme, de la littérature et du cinéma s’est éteinte ce mardi 26 mars. Fatima Loukili est décédée dans la ma…

Alerte météo : chutes de neige et vents violents

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé l'arrivée de conditions météorologiques intenses dans certaines provinces du Royaum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire