Des partisans de Bachar al-Assad fêtent l'annonce de sa victoire dans les rues de Damas, le 27 mai 2021 © Louai Beshara, AFP

Temps de lecture : 2 minutes


Syrie : Bachar al-Assad réélu sans surprise pour un quatrième mandat

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sans surprise, Bachar Al-Assad a été réélu jeudi président de la Syrie pour un quatrième mandat. Selon Hammoud Sabbagha, président du Parlement, Assad a été réélu avec 95,1% des voix. Lors d’une conférence de presse, Sabbagha a ajouté que 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter. Il s’agit, selon lui, d’un taux de participation de 76,64%. Notons qu’il s’agit de la deuxième présidentielle depuis le début d’une guerre dévastatrice en 2011. Né de la répression de manifestations prodémocratie, ce conflit a fait plus de 388.000 morts et plus de 13 millions réfugiés.



Ainsi, suite à ce scrutin qui s’est tenu dans les régions sous contrôle du gouvernement, Assad, propulsé au pouvoir en 2000, succédant à son père Hafez Al-Assad, décédé après 30 ans de règne, entamera un quatrième mandat de sept ans. Suite à cette «victoire convaincante du chef de l’État en exercice», le ministère russe des Affaires étrangères a salué «un pas important pour renforcer la stabilité» en Syrie.



Recommandé pour vous

Moscou promet de répliquer si l’UE suspend les visas pour ses citoyens

Temps de lecture : 4 minutes

Parmi les nouvelles sanctions envisagées à l’encontre de la Russie, en réponse à l’offen…

En France, des biscuits emblématiques suspectés de contenir de la salmonelle

Temps de lecture : 1 minute

Mikado, Granola, Petit-écolier, Oréo, Pépito, Pim’s… Autant de biscuits produits par l’industri…