moderna

Temps de lecture : 2 minutes


3,5 milliards de doses de vaccins aux pays pauvres

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Trois des principaux laboratoires ont promis 3,5 milliards de doses de vaccins anti-Covid-19 à prix coûtant aux pays pauvres. Une annonce faite ce vendredi à l’occasion du sommet mondial de la santé organisé à Rome dans le cadre du G20.



À la fin du mois d’avril, moins de 2% de la population africaine avait été vaccinée, rappelle le Fonds monétaire international (FMI), alors que plus de 40% de la population aux États-Unis et plus de 20% en Europe avait reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid.



Face à cette situation, les producteurs Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson se sont engagés à fournir à prix coûtant ou réduit 3,5 milliards de doses aux pays les plus pauvres en 2021 et 2022. Environ 1,3 milliard de doses devraient être livrées cette année, le reste en 2022.



Le FMI a aussi dévoilé un plan d’envergure, dont le financement est estimé à 50 milliards de dollars, avec un objectif de vaccination d’au moins 40% de la population mondiale d’ici la fin de l’année. Le plan vise à faire vacciner au moins 60% de la population mondiale d’ici la fin de 2022 pour permettre une reprise économique mondiale durable.



Ces annonces interviennent au moment où plusieurs pays européens ont annoncé lever leurs restrictions de voyages dans l’espoir de sauver la saison touristique qui démarre tout juste. L’Espagne a annoncé vendredi qu’elle laisserait ainsi entrer sur son territoire toutes les personnes vaccinées à partir du 7 juin.



Recommandé pour vous

Covid-19 : l’Europe autorise les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé, jeudi 1e…

Moscou démarre des manœuvres militaires conjointes sur fond de guerre en Ukraine

Temps de lecture : 4 minutes

L’armée russe a annoncé lundi 29 août l’arrivée des militaires de plusieurs pays étrangers en…