Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 11 septembre : Biden s’exprime au Pentagone pour les 21 ans des attentats

11 septembre : Biden s’exprime au Pentagone pour les 21 ans des attentats

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les Américains ont honoré dimanche la mémoire de près de 3.000 personnes tuées lors des pires attentats de l’Histoire, le 11 septembre 2001, qui ont profondément traumatisé leur pays.

À Washington, le président Joe Biden s’est recueilli au Pentagone. L’air solennel et une main posée sur le cœur, il a participé à une cérémonie de dépôt de couronne de fleurs près de ce bâtiment où un des avions détournés s’était écrasé, tuant 184 personnes. «Je sais que pour ceux qui ont perdu quelqu’un, 21 ans est à la fois une éternité et si peu de temps», a déclaré le démocrate à la tribune, sous une pluie fine.

Joe Biden a également partagé un message envoyé le 11 septembre 2001 par la reine Elizabeth II, décédée jeudi, au peuple américain. «Le chagrin est le prix à payer pour l’amour», avait écrit la souveraine.

«Le cours de l’Histoire de l’Amérique a changé ce jour-là», a repris le président, 21 ans après les attaques terroristes. Mais ce qui n’a pas changé, c’est «le caractère de cette nation», «les sacrifices, l’amour, la générosité» dont les États-Unis sont capables, a-t-il martelé. «En ce jour, il ne s’agit pas du passé, mais de l’avenir», a poursuivi Joe Biden, appelant les Américains à défendre la démocratie, garante de la liberté que les terroristes avaient voulu «ensevelir sous le feu, la fumée et les cendres».

Le 11 septembre 2001, 2.977 personnes avaient péri dans les attentats les plus meurtriers de l’Histoire, commis par l’organisation djihadiste al-Qaida. Deux avions avaient percuté les deux tours du World Trade Center, à New York. Un troisième avait éventré le Pentagone et un quatrième, qui semblait viser le Capitole ou la Maison-Blanche, s’était écrasé dans une zone boisée de Shanksville, en Pennsylvanie, après une contre-attaque des passagers. Aucune personne à bord des quatre avions ne survécut.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

11 septembre

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
11 septembre

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
11 septembre

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
11 septembre

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
11 septembre

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
11 septembre

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
11 septembre

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
11 septembre

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire