10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Nasser Bourita et son homologue portugais. DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une série d’entretiens importants à Cascais, au Portugal, ce mardi 26 novembre 2024, dans le cadre du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC).
En premier lieu, Bourita a rencontré son homologue espagnol, José Manuel Albares, pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, ainsi que des questions d’intérêt commun. Les deux ministres ont réaffirmé la nécessité de renforcer la coopération continue dans divers domaines, en vue de répondre aux enjeux globaux et aux défis qui attendent les deux pays. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation régulière entre Rabat et Madrid, visant à consolider les liens d’amitié et à mettre en œuvre les engagements bilatéraux dans les meilleurs délais.
Lors de cette entrevue, les deux responsables ont insisté sur l’importance de maintenir une coordination étroite, notamment en préparation des prochaines échéances diplomatiques, et de poursuivre leurs efforts pour avancer ensemble dans les domaines de la politique, de l’économie et de la culture. Ils ont également souligné les progrès réalisés dans leurs relations et ont exprimé leur volonté commune de renforcer les relations maroco-espagnoles.
Lire aussi : Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Le Forum mondial de l’UNAOC, qui se tient du 25 au 27 novembre 2024 à Cascais, rassemble un grand nombre de personnalités, à l’instar du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le haut-représentant de l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos ou bien encore le roi d’Espagne Felipe VI ainsi que le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Cet événement majeur réunit des leaders politiques, des représentants d’organisations internationales, des personnalités religieuses et des acteurs de la société civile pour débattre de la paix, de la sécurité, et du dialogue entre les cultures et les religions, tout en explorant le rôle de l’intelligence artificielle et du sport comme leviers pour promouvoir la paix mondiale.
En parallèle, Bourita a également eu une rencontre avec son homologue portugais, Paulo Rangel. Les deux ministres ont abordé les moyens de renforcer les relations bilatérales maroco-portugaises dans divers domaines et ont salué la qualité de leurs relations, qui sont considérées comme avant-gardistes et dynamiques. Ils ont convenu de la nécessité de pousser cette coopération à un niveau supérieur, notamment dans la perspective de l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football 2030, avec l’Espagne, un projet ambitieux qui met en lumière la synergie croissante entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne.
Les discussions entre Bourita et Rangel ont également permis de souligner la convergence des vues sur plusieurs questions régionales et internationales, et l’importance de maintenir une coopération étroite sur des sujets d’intérêt commun, tant au niveau régional qu’au sein des forums multilatéraux.
Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024