Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le gouvernement menace les étudiants en médecine

Le gouvernement menace les étudiants en médecine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 10 juin, les étudiants en médecine boycottent leurs examens du 2e semestre. Cette grèvea été respectée à 100% dans toutes les facultés au niveau national.

Le gouvernement ne s’était pas exprimé publiquement sur la problématique, jusqu’à maintenant.

Dans un communiqué présenté par le porte-parole Mustapha El Khalfi, le gouvernement refuse de déclarer une année blanche pour les étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie et les menacede redoublement ou d’expulsion.

« Les examens restent ouverts aux étudiants jusqu’au 25 juin, selon la programmation annoncée », a insisté El Khalfi.

Les étudiants ayant dépassé le nombre d’années autorisées redoubleront ou seront exclus, appliquant ainsi les mesures légales conformes à ce genre de situations.

Le gouvernement menace également « de prendre toutes les mesures légales contre toute partie qui s’implique dans la perturbation de l’année universitaire ». Il pointe du doigt l’intervention d’Al Adl Wa L’Ihsane dans le mouvement de boycott des étudiants.

Le ministère de l’Éducation a également annoncé la suspension de trois professeurs pour avoir soutenu le boycott de l’examen final des étudiants en médecine.

Le ministère a publié trois déclarations pour suspendre des professeurs dans trois régions différentes : Agadir, Casablanca et Marrakech.

L’énoncé de la suspension se lit comme suit : « en raison de votre manquement à votre engagement professionnel… vous avez été suspendu du travail avec le blocage de vos salaires. »

La déclaration annonce également que le ministère enverra leurs dossiers au bureau disciplinaire pour qu’il entame les démarches nécessaires contre les professeurs suspendus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire