Aller au contenu principal

Le gouvernement menace les étudiants en médecine

Par Khansaa Bahra, Publié le 13/06/2019 à 16:37, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Depuis le 10 juin, les étudiants en médecine boycottent leurs examens du 2e semestre. Cette grève a été respectée à 100% dans toutes les facultés au niveau national.

 

Le gouvernement ne s'était pas exprimé publiquement sur la problématique, jusqu'à maintenant.

 

Dans un communiqué présenté par le porte-parole Mustapha El Khalfi, le gouvernement refuse de déclarer une année blanche pour les étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie et les menace de redoublement ou d'expulsion.

 

"Les examens restent ouverts aux étudiants jusqu'au 25 juin, selon la programmation annoncée", a insisté El Khalfi.

 

Les étudiants ayant dépassé le nombre d'années autorisées redoubleront ou seront exclus, appliquant ainsi les mesures légales conformes à ce genre de situations.

 

Le gouvernement menace également "de prendre toutes les mesures légales contre toute partie qui s’implique dans la perturbation de l’année universitaire".  Il pointe du doigt l'intervention d'Al Adl Wa L'Ihsane dans le mouvement de boycott des étudiants.

 

Le ministère de l'Éducation a également annoncé la suspension de trois professeurs pour avoir soutenu le boycott de l'examen final des étudiants en médecine.

 

Le ministère a publié trois déclarations pour suspendre des professeurs dans trois régions différentes : Agadir, Casablanca et Marrakech.

 

L'énoncé de la suspension se lit comme suit : "en raison de votre manquement à votre engagement professionnel... vous avez été suspendu du travail avec le blocage de vos salaires."

 

La déclaration annonce également que le ministère enverra leurs dossiers au bureau disciplinaire pour qu'il entame les démarches nécessaires contre les professeurs suspendus.

Oppo annonce le lancement du Reno6 Z 5G

Oppo prépare le lancement de son smartphone Reno6 Z au Maroc, dernier appareil de sa série Reno. “Expert en Portrait IA” pour ses performances de pointe en capture d'images, il permet aux utilisateurs...

Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude

La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, d...

Primaire et collégial : des cours de soutien gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Ce...

20 millions de transactions sans contact depuis début 2021

Ce jeudi 16 septembre, le centre monétique interbancaire a annoncé avoir enregistré 20 millions de transactions sans contact depuis début 2021. Selon la même source, 3,7 milliards de DH ont été rég...

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...