Aller au contenu principal

Les représentants élus du Sahara en visite à Oslo

Par Nora Jaafar, Publié le 13/06/2019 à 13:36, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Une délégation de représentants élus originaires du Sahara s'est rendue en Norvège, où elle s'est entretenue mardi à Oslo avec Vebjorn dysvik, directeur général adjoint des affaires régionales du ministère des Affaires étrangères, Michael Tetzschner, vice-président de la commission des affaires étrangères et de la défense au Parlement, et Ingjerd Schou, membre de cette commission.

 

Les membres de la délégation parlementaire marocaine ont exposé devant leurs interlocuteurs norvégiens le plan d'autonomie proposé par le Maroc comme base pour un règlement politique définitif du conflit du Sahara.

 

Les membres de la délégation ont également souligné les différents aspects du développement socio-économique des provinces du sud.

 

Le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et chef de la délégation, Yanja El Khattat, a qualifié les rencontres de "fructueuses et positives", déclarant que c'était une occasion pour la partie norvégienne d'avoir une idée plus claire sur le conflit du Sahara.

 

Les représentants ont également souligné le rôle du Maroc dans la région du Maghreb en termes de sécurité et de stabilité, grâce au processus de développement mené sous la direction du roi Mohammed VI.

 

Après la Norvège, la délégation prévoit des visites en Islande, en Suède, en Allemagne et en Irlande, afin de désamorcer la fausse propagande du Polisario, qui revendique à tort le statut de "représentant unique et légitime" des populations sahariennes. De nombreux dirigeants scandinaves et militants de la société civile ont été trompés par cette propagande.

 

"Nous avons dissipé certains préjugés véhiculés par les séparatistes du Polisario, avec des preuves à l'appui, notamment en ce qui concerne la représentation de la population Sahraouie, a déclaré Ahmed Lakhrif, secrétaire du Parlement des conseillers.

 

Cet ancien secrétaire d'État des Affaires étrangères a expliqué que les membres de la délégation et les autres représentants élus des provinces du Sahara sont les véritables représentants du peuple sahraoui. "Nous constituons la majorité....80% des Sahraouis sont installés dans les provinces du Sud marocain, pas de l'autre côté", a-t-il ajouté.

 

En plus de MM. El Khattat et Lakhrif, la délégation comprend Mohamed Razma, président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des conseillers, Fatima Seida, 2e vice-présidente du Conseil régional de Laayoune Sakia-Al Hamra, et Mrabih Rabou Shaibata, membre du Conseil provincial Tarfaya.

Formation du gouvernement : L'Istiqlal accepte de rejoindre la majorité

Après le PAM vendredi, l'Istiqlal a accepté aujourd'hui de faire partie de la majorité gouvernementale. Le PI, troisième force populaire du royaume a confirmé sa décision ce samedi lors du Conseil nat...

Vie politique : «tu seras élu, mon fils !»

Si le phénomène des «fils de» est répandu dans toutes les strates de la société marocaine, dans la ...

Décès de l'ex président algérien Abdelaziz Bouteflika

L’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé ce vendredi soir des suites d'une longue maladie à l’âge de 84 ans, a indiqué la télévision algérienne. Abdelaziz Bouteflika est né le 2 mars 19...

Le PAM accepte de se joindre à la majorité

Le PAM a annoncé ce vendredi après consultation et validation de la majorité des membres du conseil national du parti d’intégrer la majorité gouvernementale. Le parti indique, dans un communiqué publi...

Bourita participe à la célébration du 1er anniversaire des Accords d’Abraham

Ce vendredi 17 septembre, Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, a salué «l’approfondissement des relations diplomatiques» entre le Maroc, le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et Israël un an ...

Élections : les premiers résultats des bureaux des communes et régions

Le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Pa...