Aller au contenu principal

El Othmani dément la participation du Maroc au sommet de Bahreïn

Par Nora Jaafar, Publié le 13/06/2019 à 12:38, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Premier ministre marocain Saâdeddine El Otmani a déclaré qu'il n'était pas au courant de la participation de son pays à la Conférence du Bahreïn qui vise à promouvoir le plan de paix américain connu sous le nom de "Deal of the Century" (l'Accord du siècle).

 

Selon l'Agence Anadolu, la déclaration d'El Otmani fait suite aux informations rapportées mardi par Reuters, qui soulignait que les autorités américaines avaient confirmé la participation de l'Égypte, la Jordanie et le Maroc a une conférence organisée par l'administration de Trump.

 

Les trois pays n'ont pas officiellement annoncé leur participation, mais Jared Kushner, l'un des principaux conseillers du président américain Donald Trump, a déclaré que la Jordanie, l'Égypte et le Maroc se joindront à cette rencontre.

 

Les trois pays ont rejoint la liste des participants arabes, à savoir l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ainsi que le Bahreïn, qui accueille le sommet.

 

Les États-Unis ont annoncé que la conférence se tiendra à Manama, au Bahreïn, le 25 juin prochain, et réunira des ministres des finances et des hommes d'affaires, autour du thème "Encourager l'investissement dans les territoires palestiniens".

 

L'accord du siècle est un plan de paix américain qui vise à forcer les Palestiniens, avec l'aide des États arabes, à faire des concessions injustes en faveur d'Israël.

Bourita participe à la célébration du 1er anniversaire des Accords d’Abraham

Ce vendredi 17 septembre, Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, a salué «l’approfondissement des relations diplomatiques» entre le Maroc, le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et Israël un an ...

Élections : les premiers résultats des bureaux des communes et régions

Le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Pa...

Élections : combien gagnent les parlementaires et les élus locaux et régionaux ?

Plus d’une semaine après la tenue des élections au Maroc, le pays se prépare à l’arrivée de nouveau...

La PAMiste Fatima-Zahra Mansouri élue maire de Marrakech

Ce vendredi 17 septembre, Fatima Zahra Mansouri du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élue présidente du Conseil communal de Marrakech, et ce, en remportant 79 voix. Un poste qu'elle avait dé...

Formation du gouvernement : le jour J approche

Aziz Akhannouch a conclu mercredi le premier round des consultations avec les leaders des partis po...

Quand les jeunes se lancent dans la politique

Dans ce podcast, Telquel s'intéresse à la vie politique des jeunes au Maroc. Quels sont leurs profils et quel avenir pourraient-ils avoir dans cette nouvelle configuration ? Trois invités sont là pour...