Réunions des Conseils d’Affaires, qui jouent un rôle important dans la promotion de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et les pays du continent © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Réunion des Conseils d’affaires africains de la CGEM

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 21 avril, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé avoir réuni les présidents des Conseils d’affaires établis avec les pays africains. Cette rencontre s’est tenue avec la participation de Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, Badr Alioua, président de la Commission internationale de la CGEM, Abdou Diop, président de la Commission Afrique, ainsi que leurs vice-présidents, respectivement Moulay Abdelaziz Elalamy et Ali Zerouali.



Dans un communiqué, l’organisation patronale a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route intégrant plusieurs chantiers ambitieux. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des entreprises marocaines dans leur investissement et expansion en Afrique, en faveur de la création d’une valeur ajoutée partagée et d’emplois locaux. «L’avenir se joue en Afrique et l’avenir de l’Afrique se joue maintenant», a déclaré Chakib Alj, président de la CGEM, appelant le secteur privé marocain à se mobiliser davantage pour investir dans ce continent et saisir l’opportunité que représente la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).



De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a souligné qu’en créant des ponts entre les régions, ce nouveau marché commun offre de multiples opportunités. «La ZLECAf boostera la compétitivité des entreprises africaines et leur donnera accès à de nouveaux marchés. Elle stimulera l’innovation et favorisera la productivité des entreprises. Elle facilitera la mobilité du capital et encouragera les investissements. Elle facilitera le commerce intra-régional et accélèrera l’intégration des communautés économiques régionales», a-t-il indiqué.



Recommandé pour vous

HCP : 58.000 postes perdus entre le 3ᵉ trimestre de 2021 et celui de 2022

Temps de lecture : 2 minutes Le Haut-Commissariat au plan révèle dans une nouvelle note que l’économie nationale a perdue 58.000 postes le troisième trimestre de 2021 et celui de …

Capgemini : signature de deux mémorandums d’entente pour créer 1.500 emplois

Temps de lecture : 2 minutes Deux mémorandums d’entente (MoU) visant la création de 1.500 emplois à l’horizon 2026 dans l’ingénierie ont été signés, ce mardi 1er novembre à Casabl…