Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de sécurité : la question du Sahara au programme d’avril 2021

Conseil de sécurité : la question du Sahara au programme d’avril 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le dossier du Sahara marocain est au programmedu Conseil de sécurité (CS) de l’Organisation desNations unies (ONU)de ce mois d’avril. La dernière réunion que le Conseil a consacrée à cette question remonte au 21 décembre 2020. Cette dernière avait été initiée par l’Allemagne après que des milices du Front Polisario avaient bloqué la zone tampon d’El Guerguerat et que les États-Unis avaient reconnu (le 10 décembre) la souveraineté du Maroc sur leSahara.

Contrairement à la rencontre de décembre dernier, qui s’étaitdéroulée à huisclos, celle prévue ce mois ci sera tenue par visioconférence en raison de la pandémie de la Covid-19, souligne le CS, dont le Vietnam assure la présidence tournante. La même source précise qu’à l’ordre du jour de cette réunion il sera question de l’examendu compte rendu de l’ONU et dela Mission des nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(Minurso), qui veilleau respect de l’accord decessez-le-feu mis en place en 1991. D’ailleurs, le Maroc s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de ce cessez-le-feu, en dépit des attaques et des transgressions continuesdu groupe séparatiste. Les leaders du Polisario ont pour leur part déclaré que cet accord « est mort », et ont pointé du doigt l’ONU, son secrétaire général (SG), Antonio Guterres, et ses observateurs les accusant de ne pas fournir suffisamment d’effort pour résoudre ce conflit de longue date.

Pour exprimer leur mécontentement quant au processus politique de résolution de ce dossier épineux, les milices séparatistes avaient même agressé le personnel de la Minurso qui travaille dans les provinces du Sud.Cet incident a été noté et condamné par les autorités marocaines et avait été cité dans le rapport du SG de l’ONU.

Par ailleurs, cette nouvelle session sera marquée par la première participation de l’administration américaine de Joe Biden. Reste désormais à savoir ce que le nouveau locataire de la Maison-Blanche prévoit pour la résolution de la question du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire