Accueil / Politique

Conseil de sécurité : la question du Sahara au programme d’avril 2021

Temps de lecture

Sahara : le sort de la Minurso sera fixé ce vendredi

Le dossier du Sahara marocain est au programmedu Conseil de sécurité (CS) de l’Organisation desNations unies (ONU)de ce mois d’avril. La dernière réunion que le Conseil a consacrée à cette question remonte au 21 décembre 2020. Cette dernière avait été initiée par l’Allemagne après que des milices du Front Polisario avaient bloqué la zone tampon d’El Guerguerat et que les États-Unis avaient reconnu (le 10 décembre) la souveraineté du Maroc sur leSahara.

Contrairement à la rencontre de décembre dernier, qui s’étaitdéroulée à huisclos, celle prévue ce mois ci sera tenue par visioconférence en raison de la pandémie de la Covid-19, souligne le CS, dont le Vietnam assure la présidence tournante. La même source précise qu’à l’ordre du jour de cette réunion il sera question de l’examendu compte rendu de l’ONU et dela Mission des nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(Minurso), qui veilleau respect de l’accord decessez-le-feu mis en place en 1991. D’ailleurs, le Maroc s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de ce cessez-le-feu, en dépit des attaques et des transgressions continuesdu groupe séparatiste. Les leaders du Polisario ont pour leur part déclaré que cet accord « est mort », et ont pointé du doigt l’ONU, son secrétaire général (SG), Antonio Guterres, et ses observateurs les accusant de ne pas fournir suffisamment d’effort pour résoudre ce conflit de longue date.

Pour exprimer leur mécontentement quant au processus politique de résolution de ce dossier épineux, les milices séparatistes avaient même agressé le personnel de la Minurso qui travaille dans les provinces du Sud.Cet incident a été noté et condamné par les autorités marocaines et avait été cité dans le rapport du SG de l’ONU.

Par ailleurs, cette nouvelle session sera marquée par la première participation de l’administration américaine de Joe Biden. Reste désormais à savoir ce que le nouveau locataire de la Maison-Blanche prévoit pour la résolution de la question du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Talbi El Alami reçoit le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte

Politique - Rachid Talbi El Alami, a reçu Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique

Politique - Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique.

Mbaye Gueye - 27 mars 2025

L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?

Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire