Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / OCP/TDB : 400 millions de dollars de transactions via blockchain

OCP/TDB : 400 millions de dollars de transactions via blockchain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 30 mars, l’Office chérifien des phosphates (OCP) et la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (Trade and Development Bank-TDB) ont annoncé avoir effectué des transactions commerciales de 400 millions de dollars menées via la technologie blockchain. Dans un communiqué conjoint, ils ont indiqué qu’un montant de 270 millions de dollars a déjà été exécuté tandis que le reste est prévu durant les prochains mois. Suite à cette opération, le groupe OCP devient la première entreprise africaine à exécuter une transaction commerciale intra-africaine utilisant la technologie blockchain. «Cette transaction a permis de financer l’expédition d’engrais phosphatés du Maroc vers l’Éthiopie», note la même source, relevant que «cette initiative s’inscrit dans la stratégie de digitalisation du groupe visant à contribuer notamment à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique et à stimuler le commerce intra-africain, en particulier dans le secteur des engrais, grâce à l’inclusion digitale».

Notons qu’avec le ralentissement actuel de la logistique mondiale et des chaînes d’approvisionnement, les transactions de financement du commerce peuvent prendre jusqu’à six semaines, en raison de la fermeture des frontières et des aéroports. En revanche, la technologie blockchain de Dltledgers permet à toutes les parties prenantes de réaliser la transaction numériquement et de compléter l’opération d’import-export en moins de deux heures, indique le communiqué. Dans le cas de cette opération, les parties peuvent télécharger, afficher, modifier et valider la documentation dans une blockchain privée, simultanément et en temps réel, poursuit le communiqué. Par ailleurs, la technologie blockchain présente de nombreux avantages notamment une empreinte carbone plus faible, des opérations plus sécurisées grâce aux technologies de cryptage et de vérification, plus de transparence et de traçabilité, et la réduction de risques grâce à l’élimination d’éventuelles erreurs et ambiguïtés dans l’échange et la modification des documents.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chariot annonce la revue stratégique de la division Transitional Power (CTP)

Chariot Limited, groupe d'énergie de transition axé sur l'Afrique, entreprend une revue stratégique de sa division Transitional Power. Cette…

AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

L'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l'Industrie et du C…

HCP : croissance de 8 % dans les industries manufacturières

Au quatrième trimestre de 2023, le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu une croissance de 8% sur un an, …

Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Au cours du quatrième trimestre de l'année 2023, les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont enregistré de…

Emploi saisonnier en Espagne : 16.000 marocaines en route pour l’agriculture en 2024

Dans une démarche bilatérale novatrice, le Maroc et l'Espagne s'unissent pour offrir à 16 000 femmes marocaines une opportunité unique d'emp…

Hôtellerie : malgré la croissance, des établissements en grosse difficulté

Malgré de belles envolées record pour l'hôtellerie, en termes d'arrivées et de recettes, de nombreuses entreprises n’arrivent toujours pas à…

Cannabis légal : une première récolte de 294 tonnes

294 tonnes ! La toute première récolte de cannabis cultivée légalement, sous la supervision de l'Agence nationale de réglementation des acti…

Baitas détaille les initiatives gouvernementales contre l’inflation

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole gouvernemental, Mustapha Baitas a affirmé jeudi que les initiatives gouvernementales ont at…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire