Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le demi-frère assassiné de Kim Jong Un était « en contact » avec la CIA

Le demi-frère assassiné de Kim Jong Un était « en contact » avec la CIA

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Kim Jong Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, tué en Malaisie en 2017, était un informateur de l’Agence centrale du renseignement (CIA), selon un article paru dans le Wall Street Journal.

Le journal a cité une « personne non identifiée proche du dossier » et a déclaré que de nombreux détails de la relation de Kim Jong Nam avec l’agence d’espionnage américaine n’étaient pas clairs.

Il a rapporté que la source avait déclaré qu’il y avait un « lien » entre la CIA et Kim Jong Nam, indique Reuters.

L’agence de presse n’a pas été en mesure de confirmer cette nouvelle information.

Le rôle de Kim Jong Nam en tant qu’informateur de la CIA est également mentionné dans un nouveau livre sur Kim Jong Un, The Great Successor, du journaliste du Washington Post Anna Fifield, dont la publication est prévue ce mardi.

Selon Fifield, Kim Jong Nam rencontrait habituellement ses supérieurs à Singapour et en Malaisie, en invoquant une source bien informée en la matière.

Le livre raconte que des images filmées par des caméras de sécurité lors du dernier voyage de Kim en Malaisie l’ont montré dans un ascenseur d’hôtel avec un homme à l’allure asiatique qui aurait été un agent du renseignement américain. Le sac à dos de Kim contenait 120 000 $ en espèces, qui auraient pu payer des services de renseignement, ou des revenus provenant de ses activités au casino.

Mort empoisonné

Les anciens responsables ont déclaré au Wall Street Journal que Kim Jong Nam avait certainement été en contact avec les services de sécurité d’autres pays, notamment la Chine.

Des responsables sud-coréens et américains ont déclaré que la Corée du Nord avait ordonné l’assassinat de Kim Jong Nam, qui avait critiqué le régime dynastique de sa famille et qui vivait principalement à Macao. Le Nord a nié cette allégation.

Deux femmes – d’Indonésie et du Vietnam – ont été accusées d’avoir empoisonné Kim Jong Nam en lui enduisant le visage de VX liquide, une arme chimique interdite, dans le terminal économique de l’aéroport international de Kuala Lumpur en février 2017.

Toutes deux ont été libérées cette année après que les accusations de meurtre ont été abandonnées.

Selon le Journal, Kim Jong Nam était en Malaisie pour rencontrer son contact de la CIA, même si ce n’était peut-être pas le seul but de son voyage.

Le président américain Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés à deux reprises, à Hanoi en février et à Singapour en juin dernier, mais n’ont pas réussi à trouver un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire