Cette photo de la Nasa, publiée le 11 mars 2021, montre la vue de l’intérieur du dôme du télescope infrarouge de la Nasa pendant une nuit d’observation, alors que le télescope de 3,2 mètres (10,5 pieds) au sommet du Mauna Kea d’Hawaï a été utilisé pour mesurer le spectre infrarouge de l’astéroïde 2001 FO32 © AFP / Nasa

Temps de lecture : 2 minutes


Le plus gros astéroïde de l’année a frôlé la Terre

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 21 mars, un astéroïde, le plus important à frôler la Terre en 2021, est passé à deux-millions de kilomètres de la planète bleue, soit environ cinq fois la distance entre la Terre et la Lune, a indiqué la National Aeronautics and Space Administration (Nasa). Avant cet évènement, l’agence spatiale américaine avait indiqué que le passage de ce corps rocheux, dont le diamètre est estimé à 900 mètres, était «potentiellement dangereux». Toutefois, l’astéroïde, appelé 2001 FO32, est passé dimanche à 14h GMT sans danger. Selon la Nasa, il filait à 124.000 km/h.






Cet évènement doit permettre aux astronomes de mieux connaître la composition du corps rocheux. «Lorsque la lumière du soleil frappe la surface d’un astéroïde, les minéraux de la roche absorbent certaines longueurs d’onde et en réfléchissent d’autres», a expliqué la NASA. «En étudiant le spectre de la lumière réfléchie par la surface, les astronomes peuvent mesurer les empreintes chimiques des minéraux présents à la surface de l’astéroïde», a ajouté la même source.



Recommandé pour vous

Climat : 2021 enregistre un niveau record de concentrations de gaz à effet de serre

Temps de lecture : 2 minutes

Les concentrations de gaz à effet de serre responsables du changement climatique ont atteint d…

Guerre en Ukraine : les experts de l’AIEA sont arrivés à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

Les inspecteurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) sont arrivés jeudi 1…