Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / France: célébration du débarquement avec Theresa May et Donald Trump

France: célébration du débarquement avec Theresa May et Donald Trump

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les commémorations du 75e anniversaire du jour du débarquement, un terme militaire qui désigne le premier jour d’une opération, également connu sous le nom de débarquement en Normandie, ont lieu cette semaine.

La reine Elizabeth II, le président américain Donald Trump Emmanuel Macron et d’autres chefs d’État ont donné le coup d’envoi des célébrations de ce 75e anniversaire, mercredi à Portsmouth, au Royaume-Uni.

Que s’est-il passé en juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale?

Des troupes du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et de la France ont attaqué les forces allemandes sur les côtes du nord de la France le 6 juin 1944.

Ce fut la plus grande opération militaire navale, aérienne et terrestre jamais tentée, et marqua le début de la campagne de libération de l’Europe du Nord-Ouest occupé par les nazis.

Le 6 juin était le jour du débarquement simultané de dizaines de milliers de soldats sur cinq plages séparées de la Normandie.

Cette invasion devait à l’origine commencer le 5 juin, date considérée comme la date la plus probable pour combiner mers calmes, pleine lune et basses eaux aux premières lueurs du jour. Cependant, les tempêtes ont retardé de 24 heures l’opération.

Le 6 juin 1944, 6 939 navires débarquaient avec 132 700 hommes sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe du joug nazi.

Commémorations en 2019 du 75e anniversaire

Cette année, Emmanuel Macron et Donald Trump rendent hommage à ceux qui ont aidé à libérer le pays en présence de quelque 500 vétérans, souvent centenaires.

Macron a remercié les vétérans pour avoir libéré la France avant d’appeler Donald Trump, à ne « jamais cesser de faire vivre l’alliance des peuples libres ».

« L’Amérique n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle se montre fidèle aux valeurs universelles que défendaient ses pères fondateurs, lorsqu’il y a près de deux siècles et demi la France vint soutenir son indépendance », a-t-il ajouté.

Trump, pour sa part, a affirmé que les vétérans sont « la fierté de notre pays ». Il a également loué les liens « incassables » entre la France et les États-Unis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire