Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / États-Unis : vente d’un médicament à 2,1 millions de dollars

États-Unis : vente d’un médicament à 2,1 millions de dollars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Novartis présente un nouveau médicament qui ne peut être utilisé que par quelques centaines de patients chaque année parce qu’il coûte 2 millions de dollars.

Temps de lecture : 2 minutes

Les régulateurs américains ont approuvé la commercialisation du médicament le plus cher de l’histoire. Cette médication génique, qui coute 2,1 millions de dollars, traite un trouble rare qui détruit le contrôle musculaire des bébés et tue en quelques années la quasi-totalité des personnes qui en souffre.

Le médicament, vendu par le fabricant suisse Novartis, est une thérapie génique qui traite une maladie héréditaire appelée l’amyotrophie spinale, qui touche environ 1 naissance sur 10?000.

Elle est responsable de la mort de plusieurs enfants en bas âges, dont la détérioration continue des muscles conduits à l’arrête du fonctionnent des poumons. Dans 90% des cas, les patients doivent alors être placés sous respiration artificielle permanente dès l’âge de deux ans.

Le traitement cible un gène défectueux qui affaiblit tellement les muscles d’un enfant qu’il devient incapable de bouger et finalement incapable d’avaler ou de respirer.

Le traitement, appelé Zolgensma, coute 2,125 millions de dollars, payable sur cinq ans, à 425?000?dollars par an. Cependant, ce montant peut varier dépendamment du type de l’assurance maladie du patient.

« Zolgensma est une avancée historique pour le traitement de l’amyotrophie spinale et une thérapie génique unique », a déclaré le président de Novartis, Vas Narasimhan, dans un communiqué, ajoutant que la société travaillait avec le gouvernement et les assureurs pour améliorer la couverture du traitement et tenter de rendre plus accessible.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire